MADELINE ARDOUIN

Après une licence de Musicologie, une prépa Musiques Actuelles à Jazz à Tours puis un DU « La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap » au CFMI de Fondettes je consacre une partie de mon activité à la musique auprès de l’enfant en milieu médico-social (de la néonatalogie aux soins palliatifs adultes), notamment au sein de Blouses Notes de 2018 à 2025.

J'expérimente l’improvisation et compagnonne avec le Tours Soundpainting Orchestra pendant dix ans avant de co-fonder le collectif Coqcigrue pour porter mes spectacles autour de la voix et de la chanson à partir de 2018 (un disque avec « Jane is beautiful», un spectacle musical jeune public et son disque «Sauvons les pâquerettes», sa forme concert « Mandoline Tes Radis », et un spectacle musical « De l’inutilité de la lecture ou 6 bonnes raisons d’arrêter de lire »).

Engagée dans l’accessibilité des oeuvres artistiques pour tous les publics, je multiplie les accompagnements de publics amateurs, notamment dans l’écriture de textes poétiques et de chansons. En parallèle, j'offre à la lecture mes propres textes sur LeBonCoin dans les ruelles des brocantes numériques sous le pseudonyme de Magda Mirador.

Résidente en ruralité, il me tient à coeur d'oeuvrer autour de chez moi. Entre 2024 et 2025, je mène un projet de territoire au long cours en partenariat avec la médiathèque Nef Europa, le foyer le DEFI (adultes TSA), l'EHPAD, le centre de soins de suite et réadaptation l'Hospitalet, le collège Janequin, les centres de loisirs, la crèche. Je mets en place des lectures musicales, des ateliers et une exposition de poésie, des concerts, des interventions chorales et d'éveil musical.

L'année 2025 marque un tournant : je quitte le Collectif Coqcigrue pour fonder ma propre compagnie, Flot Flamme. J'accompagne Romaric Delgeon (Cie ReBonDire) dans sa création très jeune public "Moi tout sonne" comme co-autrice et metteuse en scène, aux côtés de Laurent Seron-Keller. En mars 2025, je développe mon activité d'accompagnement d'artistes en intégrant la compagnie jeune public Les Productions Anecdotiques - Barbara Glet et Louis Galliot comme chargée de production et communication.